Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 31 - Taj Mahal - Au coeur du mausolée de Mumtaz Mahal

Samedi 29 avril. A l'aube, la magie du Taj Mahal opère comme dans un conte de fées. Dressé au centre d'une vaste esplanade surélevée par rapport aux jardins, le mausolée s'étire vers le ciel, colossal, en marbre blanc, aérien.

Comme aucun architecte du royaume n'était capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l'empereur moghol, il aurait alors convoqué l'architecte perse le plus célèbre et tué sa fiancée... Il fallait bien que celui-ci comprenne la véritable douleur de perdre un être cher pour imaginer le Taj Mahal.

17 années de travail furent nécessaires à plus de 20.000 artisans venus des quatre coins du monde pour bâtir le Taj Mahal. Il combine ainsi éléments architecturaux perses, islamiques et d'Asie centrale. Le tombeau est coiffé d'un extraordinaire dôme en bulbe, le tout encadré par quatre minarets graciles et détachés. D'une splendeur inouïe.

Quel délicieux moment de découvrir le Taj Mahal dans l'aube du petit matin. Lumière divine qui patine le marbre blanc d'une merveilleuse teinte rose....

A gauche et à droite du monument, se dressent une mosquée et sa réplique, qui ne peut porter le nom de mosquée puisqu'elle n'est pas orientée vers La Mecque. Celle-ci est destinée à maintenir l'harmonie architecturale de l'ensemble

Profitant de ce moment de grâce, j'en profite même pour prendre quelques clichés HDR... mais rien de probant. Décidément, je ne suis pas un adepte de ce mode de photographie qui inonde aujourd'hui tant d'exposition... Un trompe-l'oeil en quelque sorte.

Rien ne vaut en effet, la douce lumière d'une aube naissante, les ombres qu'elle dessine et qu'elle allonge sur le parvis en marbre du Taj Mahal.

Depuis la terrasse, on a une vue fantastique sur la rivière Yamuna...

A l'est, la réplique de la mosquée émerge de la nuit...

A l'ouest, les flancs du Taj Mahal sont déjà recouverts d'une belle lumière blonde.

La rivière Yamuna est passablement asséchée. Seuls quelques bateaux isolés tentent encore la traversée.

Le soleil finit vraiment par se lever. Une dernière photo me permet de prendre ce couple enlacé qui traverse la terrasse dans la lumière du petit matin. Une de mes préférées. Coup de chance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations